Thérapie en face à face et thérapie en ligne

THÉRAPIE EN FACE À FACE

Les séances de thérapie se déroulant à mon bureau sont possibles si : 

  • vous ne présentez aucun symptôme de la COVID-19 (entre autres : fièvre, toux, difficultés respiratoires).
  • vous n'avez pas été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 au cours des deux dernières semaines.
  • vous n'avez pas voyagé à l’extérieur du Canada durant les deux dernières semaines.

Quand vous êtes sur place 

Pour respecter les directives de la santé publique afin de limiter la propagation du COVID-19, je vous serais très reconnaissante de respecter ces consignes :

  • Arriver à l’heure exacte de votre rendez-vous.
  • Laver vos mains à votre arrivée (avec du savon pendant 20 secondes ou avec une solution hydroalcoolique mise à votre disposition).
  • Porter votre masque à l'extérieur du bureau de consultation, soit dans la salle d’attente et à la toilette, et respecter la distanciation sociale.
  • Pratiquer l’étiquette respiratoire (tousser et éternuer dans le coude replié).
  • Toucher le moins d’objets possibles durant votre temps à la clinique.
  • M'informer en tout temps de tout symptôme lié à la COVID-19.

Une fois dans mon bureau, la séance se tiendra dans le respect de la distanciation physique recommandée. Elle pourra donc se réaliser avec ou sans masque selon la sensibilité de chacun.  

Je vous remercie de votre collaboration !

THÉRAPIE EN LIGNE

En cette période de pandémie de COVID-19 et en d’autres temps, j’offre également mes services de thérapie individuelle, de couple et de famille en ligne ou par téléphone.

Avantages de la psychothérapie en ligne ?

Plusieurs raisons, autres que celles liées à la pandémie, peuvent amener une personne, un couple ou une famille à préférer la thérapie en ligne à la thérapie en face à face.

L’éloignement géographique, des problèmes de mobilité ou de santé, un déplacement à l’extérieur de la ville ou un voyage, une relation à distance, une famille séparée, l’anxiété de quitter la maison ou la gêne de se retrouver face à un(e) psychothérapeute font partie de ces raisons. De plus, la thérapie en ligne est accessible et elle est reconnue pour avoir une efficacité comparable aux rencontres en personne.

Les vidéoconférences peuvent être utilisées de façon occasionnelle ou permanente, pour la durée totale de votre démarche ou être un complément à une démarche en personne.

Y a-t-il des désavantages à consulter en ligne ?

Pour certaines personnes, recevoir une thérapie derrière un écran crée une distance, rend le contexte peu chaleureux ou la communication moins fluide.

Cette pratique, qui est nouvelle pour plusieurs personnes, demande un ajustement dans l’exercice de la thérapie notamment dans la considération de la communication non-verbale et l'utilisation de documents écrits. 

Le lieu où se déroule les rencontres virtuelles est aussi à prendre en considération pour des questions de confidentialité, d’intimité et de neutralité. Savoir que quelqu’un peut nous entendre ou nous déranger durant la thérapie ou se retrouver dans le lieu où s’est déroulé notre dernier conflit peut influencer notre disponibilité à la thérapie.

La thérapie en ligne comporte aussi des limites dans la continuité, la disponibilité et la pertinence de certains services (ex. : thérapies avec de jeunes enfants, situation de crise, idées suicidaires).

Tarifs et assurances

Les tarifs sont les mêmes que pour les consultations en personne. Les reçus pour les consultations effectuées sont transmis par courriel. Certaines compagnies d’assurances couvrent les services de psychothérapie en ligne, au même titre que les consultations traditionnelles, mais il est important de le valider auprès de votre assureur.  

Déroulement

Vous pouvez participer à la séance à l’endroit de votre choix. Je vous recommande toutefois de choisir un lieu privé où vous serez confortable et à l’aise de discuter librement et confidentiellement. 

Nous nous retrouverons à l’heure convenue sur une plateforme de vidéoconférence qui est sécurisée et encryptée de manière à protéger vos informations personnelles. 

Je vous recommande de télécharger et d'installer l'application de vidéoconférence sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone intelligent avant notre première rencontre, de manière à pouvoir bénéficier pleinement de notre temps de rencontre.

En cas d’interruption de signal dans la communication audio-vidéo, veuillez quitter la plateforme de vidéoconférence et vous y reconnecter immédiatement. Si nous ne réussissons pas à rétablir la communication en ligne, je vous téléphonerai. Je vous proposerai soit de terminer notre séance par téléphone, soit de la reporter à une date ultérieure sans frais additionnels.

En face à face ou en ligne, ma priorité restera toujours votre cheminement thérapeutique.